Grâce à la splendeur de l'extraordinaire ciel étoilé de Terschelling, Melis de Vries de Terschelling Recreatie ont eu l’idée d’établir un Dark Sky Park à Terschelling. Ils ont présenté la réserve naturelle ‘De Boschplaat’ comme potentielle location. C’est un terrain désert de 4400 hectares de la côte est de Terschelling: une frontière entre la terre, l’estran et la mer. Un vrai paradis pour les oiseaux et en même temps un endroit qui accueille l’homme. L’obscurité de ‘De Boschplaat’ a déjà été mesurée une fois auparavant. Il s’est avéré que ce terrain fait partie des endroits les plus obscures des basses terres de l’Europe.
Quelles sont les conditions pour la nomination d’un Dark Sky Park?
- Un ciel sombre
- Un plan de gestion concernant l’éclairage et les points à améliorer dans les environs directs.
- Entrée nocturne du terrain
- L’organisation des activités orienté vers le grand public avec l’objectif de rendre le terrain attractif pour les visiteurs afin qu’ils puissent bénéficier du parc
- Le grand soutien de l’environnement direct
Tout est différent dans l’obscurité. Chaque année, on fête le ‘Nacht van de Nacht’ et pour le moment, nous sommes en train d’étudier les possibilités pour organiser des excursions pendant la nuit et d’autres activités nocturnes. Quand vous êtes arrivé à notre village de vacances, nous vous informons avec plaisir de nouvelles possibilités. Au village de vacances ‘Tjermelân’, nous avons adapté l’éclairage du terrain, pour que vous puissiez admirer les étoiles autant que possible. D’ailleurs, l’observation des étoiles n’est possible que lorsque ce n’est pas la pleine lune et lorsque ce n'est pas nuageux.
