West-Terschelling

West-Terschelling

Le village de West-Terschelling est le plus grand village à Terschelling. Ce village nostalgique se compose de plusieurs rues commerçantes conviviales, avec de nombreuses belles boutiques, musées et restaurants. Quand il fait beau, vous pouvez vous profiter du moment sur une des jolies terrasses du village. Est-ce que vous saviez que le port de West-Terschelling est un port très spécial? C’est la seule baie naturelle des Pays-Bas et également une des plus belles baies d’Europe.

 

Le phare ‘De Brandaris’
Depuis des siècles, l’image de Terschelling est marquée par le phare ‘De Brandaris’. Ce grand phare carré compte 206 marches et mesure 55 mètres. ‘De Brandaris’ est le plus ancien phare des Pays-Bas et il veille sur l’île depuis plus de quatre-cent ans. Le phare couvre une bonne partie de la zone littorale du nord des Pays-Bas et à l’heure actuelle, le phare fonctionne complètement automatiquement. À cause du grand nombre d’appareillages, il n’est plus possible de monter sur De Brandaris.
Adresse: Brandarisstraat 2.

 

Le musée naturel et aquarium de mer

Ce musée naturel vous donne une image de la richesse naturelle énorme de l’île. Dans notre espace d’exposition, vous verrez beaucoup d’aspects de l’île dans le cadre de l’exposition ‘Wadden weer en klimaat in beweging’ (le temps et le climat des Wadden en mouvement). L’aquarium de mer vous surprendra : vous verrez les nombreuses espèces de poissons et autres animaux marins qui vivent autour de l’île. En outre, les raies adorent être caressées!

 

Le musée historico-culturel ‘Het Behouden Huys’

Ce musée montre tous les aspects de la culture et de l’histoire de Terschelling. Etes-vous curieux de savoir comment les habitants de Terschelling vivaient autrefois? Une visite au musée ‘Het Behouden Huys’ vaut surement la peine pour vous!

 

Piscine ‘De Dôbe’

De Dôbe’ est une piscine couverte de l’île. Pour les tout-petits, il y a une piscine spéciale avec un toboggan et des jouets. La piscine dispose d’un toboggan, de courants-jets, de turbo-douches et d’un bain à remous.

 

Excursion de phoques

Plusieurs bateaux qui partent à la recherche de phoques appareillent du port de West-Terschelling. Une telle excursion est une aventure pour les jeunes comme pour les moins jeunes. Ces excursions durent environ une heure et demie.

 

Traverser à gué les Wadden

Durant les mois d’été, vous pouvez partir en excursion organisée par Staatsbosbeheer, l’Administration forestière néerlandaise.

 

Sla ferme du fromage de brebis et de vache ‘Halfweg’

Fromage de brebis de plusieurs gouts différents, produit de manière artisanale. La ferme ‘Halfweg’ dispose d’un magasin de produits de ferme avec un coin-jeux où vos enfants peuvent jouer et lire des livres contenant de nombreuses informations sur l’art de caséification. Vous trouverez aussi des produits agnelins, des crèmes fabriquées avec de la laine, et d'autres produits locaux. Les propriétaires de cette ferme organisent des démonstrations et des jours d’exposition régulièrement. 

Hee

Hee

Hee bestaat uit een rijtje boerderijen, gelegen halverwege West-Terschelling en Midsland. In de binnenduinrand naast vakantiepark de Riesen is een idyllisch duinmeertje met helder water, waar u heerlijk kunt zwemmen, zonnen, kanoën en vissen.

Midsland

Midsland

Le village de Midsland se situe au centre de Terschelling. Dans ce village, vous trouverez plein de petites boutiques et restaurants avec des terrasses conviviales, sur lesquelles on profite bien de l'été. Midsland avait toujours été le centre administratif de l’île de Terschelling. A un moment donné, l’île était divisée en deux municipalités différentes: West-Terschelling (l’ouest de l’île) et Oost-Terschelling (l’est de l’île). Depuis ce moment, Midsland fait fonction du centre administratif d’Oost-Terschelling. D’origine, Midsland est un village agricole. L’élevage du bétail était la principale source de revenu. À présent, le tourisme est la principale source de revenu. Le village offre plusieurs possibilités pour les touristes, dont des bars, une discothèque, des restaurants et des brasseries.

Landerum

Landerum

Le village se compose d’une rangée de fermes et de maisons des deux côtés de la route principale. D’origine, Landerum est un village agricole ou l’élevage de bétail était la source de revenus la plus importante.

 

Location de chevaux ‘Lok’ (Rijpaardenverhuur Lok)

Les cavaliers débutants peuvent faire connaissance avec l’équitation en pleine nature : faites une promenade à cheval à travers bois et/ou dunes. Les promenades pour débutants prennent une heure ou une heure et demie. Pour les cavaliers plus expérimentés, nous organisons une promenade variée (de 2 jusqu’au 3 heures) à travers bois, dunes et la belle large plage. En outre, nous offrons la possibilité aux tout-petits de faire un tour sur le dos d'poney.

 

Formerum

Formerum

Ce village, situé entre les villages de Landerum et Lies, a été construit au-dessus d’un ancien cordon littoral. Ce qui caractérise principalement le village de Formerum, c'est le grand nombre de fermes présentes dans ce village. Quelques-unes d’entre elles font parties des fermes les plus anciennes de Terschelling. À Formerum, vous trouverez également le seul moulin de l’île. Ce moulin à blé n’est plus en activité, mais a été transformé en café.

 

Parcours de minigolf ‘De Molenbaan’

C'est la relaxation par excellence pour tous, tout en faisant du sport! Jouer au minigolf avec votre famille, vos amis ou vos collègues: une activité parfaite, non? Notre parcours de golf est situé à un endroit unique: juste à côté du moulin de Formerum à Terschelling. Le parcours de ‘De Molenbaan’ compte 18 trous, il est spacieux et bien entretenu. En outre, vous pouvez même jouer au minigolf en soirée, car le parcours est bien éclairé. 

 

Musée des canneberges ‘Cranberry Cultuur Skylge’
Après un naufrage important, de nombreux tonneaux remplis des baies rouges acides avaient été jetés sur le rivage. Les pilleurs pensaient qu’il s’agissait de vin et ils furent extrêmement déçus d'apprendre que les tonneaux étaient remplis de (à l’heure actuelle très célèbre) canneberge. À présent, la canneberge est utilisée comme médicament et comme ingrédient pour diverses recettes. La responsabilité de la maintenance des champs de canneberges est assumée par ‘Staatsbosbeheer’, l’Administration forestière néerlandaise.

 

Musée des épaves ‘Wrakkenmuseum De Boerderij’

un musée loufoque, c’est le bon terme pour ce musée des épaves à Formerum. C’est un musée unique où vous pouvez admirer des milliers de découvertes venant de la plage, et des découvertes trouvées par des plongeurs dans les 150 épaves qui se situent tout autour des îles des Wadden. C’est un musée idéal pour les enfants avec un jardin de pirates qui se compose d'une cabane dans un arbre, un bateau pirate et un château pirate, entre autres. En haut du musée, vous découvrirez un splendide coffre au trésor, surtout destiné aux tout-petits. C’est un musée pour les jeunes de 0 à 80 ans et vous trouverez également une agréable terrasse et un café-restaurant où vous pouvez prendre un verre ou manger quelque chose. Les propriétaires du musée pensent qu’ils ont le musée le plus agréable de toutes les îles des Wadden et que vous ne pouvez pas visiter Terschelling sans avoir rendu visite à ce musée.

 

Poney club ‘De Prairie’

Tu adores les poneys ou tu as toujours voulu devenir prince ou cow-boy? Tout est possible à Poney club ‘De Prairie’! Notre club a un troupeau entier de gentils poneys Shetland à Terschelling. Le Poney club ‘De Prairie’ se situe à la lisière du bois de Formerum. Au Poney club, tout tourne autour des poneys! Une aventure splendide pour enfants!

Lies

Lies

Ce village se compose d’un centre de fermes et maisons le long de la route principale. Au nord-est de Lies, à la limite du village de Hoorn, se situe un petit bois d’aulnes où on abat des arbres. Ce bois s’appelle ‘Lergerbos’. À Terschelling, un habitant de Lies est appelé un ‘Lerger’. Dans les dunes au nord de Lies, vous trouverez l'immense réserve naturelle ‘De Koegelwieck’. Le petit lac nommé ‘Liesingerplak’ ou ‘Liesterplak’ au sud-ouest de cette réserve naturelle, est utilisé comme patinoire pour les habitants de Lies pendant l’hiver.

 

La grange de Staatsbosbeheer (l’Administration forestière néerlandaise)

À Lies se trouve la grange de Staatsbosbeheer dans laquelle on organise des activités. C'est également un point de départ pour certaines excursions.

 

 

Hoorn

Hoorn

Ceux qui pensent à Hoorn, pensent au chanteur local célèbre ‘Hessel’. Dans le village de ‘Hoorn’, vous trouverez le bar où Hessel a commencé sa carrière et qu’il gère lui-même. Et, quand vous êtes dans le coin, cela vaut surement la peine de visiter l’église la plus ancienne de toute l’île: l’église Saint Nicolas.

 

Musée de l’agriculture ‘Het Hooivak’
Au musée de l’agriculture ‘Het Hooivak’, vous recevrez beaucoup d’informations portant sur l’origine de la ferme. Le musée est particulièrement intéressant pour les enfants, car il y a plein d’attractions pour eux: ils peuvent traire des vaches artificielles, marcher sur des échasses, faire de l’équitation, donner à manger aux veaux, abreuver des agneaux, tamiser du grain et faire beaucoup d'autres choses. Ils prennent connaissance de la vie quotidienne dans une ferme tout en s'amusant.

 

L’élevage de chevaux ‘Terpstra’

Cet élevage organise des balades en roulotte bâchée et randonnées à cheval, qui vous mèneront dans les dunes et à la plage.

Oosterend

Oosterend

Le village d’Oosterend est une longue route. Ce véritable village de pêcheurs se situe sur la côte est. C’est l’endroit idéal pour les gens qui cherchent la tranquillité et pour les baigneurs qui souhaitent profiter de la mer au calme. Notre village de vacances ‘Tjermelân’ est parfaitement situé pour tous ceux qui aiment la tranquillité et la nature. Le village d’Oosterend possède la plage la plus courte et la plus calme de tous les villages de l’île. Dans ce village, vous trouverez également la réserve naturelle européenne ‘De Boschplaat’.

 

Excursion en autobus vers la plage

Dans un autobus confortable, vous pourrez contempler la splendide plage de Terschelling. Écoutez les histoires captivantes portant sur des échouages des navires, des renflouements ainsi que des sauvetages. Vous pourrez vous faire une idée de la façon de vivre des habitants de Terschelling depuis une centaine d’années, comment ils vivent de et à la plage. La plage est plus qu’une bande de sable; la plage vit! Chaque jour, les courants, le vent et la marée entraînent un changement continu de l’environnement. Beaucoup d’espèces d’oiseaux trouvent leurs repas à la côte.

 

Balade à cheval et en roulotte bâchée chez ‘Puur Terschelling’

Vous pouvez aussi choisir de faire de l’équitation, de faire un tour en roulotte bâchée ou de faire une randonnée sur le dos d’un âne. Ces activités sont organisées par un ambitieux élevage de chevaux nommé ‘Puur Terschelling’. Les balades organisées par cette entreprise sont des vraies aventures pendant lesquelles vous ne verrez pas uniquement beaucoup du paysage de l’île, mais également pendant lesquelles vous entendrez surement beaucoup d’histoires portant sur l’histoire et la culture de Terschelling. Faire des randonnées ‘feu de camp’, aller chercher des crevettes ou simplement faire un tour sur ‘De Boschplaat’ sont certaines des activités possibles. Vous pourrez également faire de l’équitation de nuit ou même, s’il fait beau, aller nager dans le ressac de la mer du Nord avec votre cheval.